750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mamilène
  • : Le blog des confitures de Mamilène
  • Contact

Recherche

Bienvenue !

 
Bienvenue sur le Blog des confitures de Mamilène !


Après 10 ans de musique, puis 10 ans de peinture , il n'y avait qu'un pas pour tomber dans l'art culinaire .
 
" Vos confitures , c'est de l'art en pot " a dit un client un jour.
  Quel beau compliment!

 

Cette année là , en 1999,  

 

le cognassier avait été tellement généreux que j'ai transformé ses fruits en confiture .

J'ai distribué des pots à ma famille et à mes amis .Tout le monde a apprécié . Et depuis ce jour là j'invente des nouvelles recettes pour le bonheur de tous .
Actuellement, j'ai près de 50 variétés de produits : confitures, gelées, chutneys, et aussi un caramel au beurre salé et un autre aux amandes . Ils ont été baptisés : Caramilène au beurre salé , et Caramilène aux amandes.

Chaque jour, j'ai de nouvelles idées .Dès le matin, je descends dans mon petit labo mettre en pratique, des nouveaux mélanges et tester des mariages insolites

 

 

 DSC03264


Qui a t-il de meilleur qu'une confiture réalisée avec des fraises du jardin , ou de la fraise de Plougastel non traitée ? La réputation de cette dernière n'est plus à faire !

Liens

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 14:17

Le printemps est là :

les pissenlits sont fidèles au rendez vous !

 

 

 

 

 

DSC04867.JPG

 

 

Partout, les chemins, les champs, et le plus modeste des jardins accueillent cette fleur jadis pourchassée et maudite .

La première façon de consommer le pissenlit est de l'accommoder en salade. Mais , attention, c'est maintenant , en mars, qu'il faut déguster ses feuilles . Il faut veiller à sélectionner les plants sans boutons, avec des feuilles blanches et tendres aux extrémités. J'aime mélanger quelques feuilles de pissenlit avec un peu de mache que j'agrémente d'une vinaigrette légère , d'ail  et d'échalotes  de notre potager.Ces feuilles sont diurétiques et contribuent à faire baisser la tension artérielle. Elles contiennent aussi beaucoup de potassium, elles ont un effet très bénéfique sur le foie, bref , consommons du pissenlit avant qu'il ne fleurisse ! On peut aussi faire sècher les feuilles du pissenlit pour les consommer plus tard , en infusion. Si vous êtes un passionné du pissenlit, vous pouvez aussi récolter au printemps, sa racine sur un jeune plant. Elle se consomme crue ou sèchée -  la racine doit sècher 2 semaines environ sur une grille à l'ombre - voire bouillie ou cuite à la vapeur .Elle a un effet laxatif et agit également contre les problèmes cutanés (acné ou exéma par exemple) et rhumatismaux.

 

 

 

 

 

P1050380Sélectionner un champ loin des pulvérisations de pesticides. Eviter aussi de cueillir les fleurs en bordure de routes !

 

 

 

 

Le vin de pissenlit

 

 

Non seulement c'est super bon au goût, mais c'est aussi très bon pour stimuler la vésicule biliaire . A conseiller comme apéritif !  

Voici comment préparer ce vin :

 

4 litres d'eau bouillante

250g de fleurs de pissenlit fraîchement cueillies

2 oranges et 2 citrons non traités (je préconise le bio)

1,5kg de miel doux

un peu de gingembre rapé ( facultatif)

1 cuill à soupe de levure sèche à vin blanc, voire levure de bière

 

Verser l'eau bouillante sur les fleurs. Diluer le miel dans le mélange.Couper les agrumes en fines tranches et les ajouter au mélange. Faire cuire le tout sur feu doux 30 à 40 mn.

Ajouter alors la levure lorsque la préparation est refroidie.

Laisser fermenter le tout dans un contenant en verre ou en grès , à 20°, dans un endroit obscur, durant 3 semaines. Remuer le mélange tous les 2 jours. Quand la fermentation est finie et qu'il n'y a plus de bulles à la surface,  filtrer avec un voile serré, et embouteiller.

Laisser vieillir pendant 9 mois.

 

 

La gelée de pissenlit ou cramaillote

 

 DSC04868Les fleurs sont dépouillées de leur base verte puis sèchées au soleil

 

 

 

 

 Voici une recette simple , qui nécessite cependant patience et persévérance !

 

365 fleurs cueillies par beau temps ensoleillé

1 citron bio

1 orange bio

1,5l d'eau

600g de sucre de canne biologique

3g d'agar-agar

 

Après la cueillette des fleurs, séparer chacune de sa base verte: c'est elle qui donne l'amertume et gâtera le goût de la gelée si vous négligez cette opération.

Faire sècher au soleil 2 à 3 heures.

Mettre les fleurs dans une bassine avec les agrumes coupés en tranches fines

Cuire 1h à petits bouillons.

Filtrer , ajouter le sucre et faire cuire encore 1h. Vérifier la cuisson en versant une goutte sur une assiette froide. Si la gelée ne fige pas ajouter l'agar-agar et faire cuire

encore quelques instant avant de mettre en pots à chaud.

 

C'est du travail , mais que c'est bon !

 

 

 

Plusieurs personnes m'ont assuré qu'une cuillèrée de gelée de pissenlit à jeun le matin les aidait à lutter contre leurs problèmes pulmonaires. Un monsieur Italien m'a affirmé s'être soigné contre la grippe A avec ma gelée et en avoir tiré d'autres précieux bénéfices ! 

Même s'il n'y a que la foi qui sauve , je suis ravie de le savoir aujourd'hui en bonne santé .

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci mille fois de m'avoir fait découvrir votre gelée de pissenlit ! C'est génial au p'tit dèj sur une crêpe ! Quand à votre confiture anti-stress, j'ai décrèté qu'elle était meilleure consommée<br /> directement à la cuillère! Franchement, je n'ai jamais rien goûté d'aussi... envoutant ! Je vais de ce pas en expédier à ma fille qui vit à Berlin .Bises<br /> <br /> <br />
Répondre