750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mamilène
  • : Le blog des confitures de Mamilène
  • Contact

Recherche

Bienvenue !

 
Bienvenue sur le Blog des confitures de Mamilène !


Après 10 ans de musique, puis 10 ans de peinture , il n'y avait qu'un pas pour tomber dans l'art culinaire .
 
" Vos confitures , c'est de l'art en pot " a dit un client un jour.
  Quel beau compliment!

 

Cette année là , en 1999,  

 

le cognassier avait été tellement généreux que j'ai transformé ses fruits en confiture .

J'ai distribué des pots à ma famille et à mes amis .Tout le monde a apprécié . Et depuis ce jour là j'invente des nouvelles recettes pour le bonheur de tous .
Actuellement, j'ai près de 50 variétés de produits : confitures, gelées, chutneys, et aussi un caramel au beurre salé et un autre aux amandes . Ils ont été baptisés : Caramilène au beurre salé , et Caramilène aux amandes.

Chaque jour, j'ai de nouvelles idées .Dès le matin, je descends dans mon petit labo mettre en pratique, des nouveaux mélanges et tester des mariages insolites

 

 

 DSC03264


Qui a t-il de meilleur qu'une confiture réalisée avec des fraises du jardin , ou de la fraise de Plougastel non traitée ? La réputation de cette dernière n'est plus à faire !

Liens

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 16:23
 
 
La gégérine , vous connaissez ?



 Elle est aussi appelée méréville ou encore citre, ou  melon d'eau, voire melon à confiture , selon la région où elle est cultivée.

 C'est une espèce de pastèque à tiges rampantes, avec de gros fruits ovales à peau marbrée, vert foncé et blanc, pesant de 3 à 5 kg. La chair est blanche, peu sucrée, avec de nombreuses graines, comme la pastèque.


 Armé de patience, on en fait une confiture délicieuse et originale.

La mienne vous séduira par son mariage heureux avec des épices que j'ai DSC04681

sélectionnées, et qui lui apporte douceur et ...dépaysement.


 

 

 

DSC03505

 

 Une gégérine dans notre potager , juste avant la cueillette, en octobre.

 

 

 

 

Il y a 2 ans nous avons planté 2 plaqueminiers. Voilà bien un nom barbare !

Question à 2 points : quel est le nom de son fruit ?

Réponse :

 

 

le kaki !

 

Ils supporteraient bien encore un peu de soleil, mais il semble que la proximité des pommes les fassent mûrir, comme les kiwis. Je ne vais donc pas tenter de faire de la confiture avec ces premiers fruits , mais l'année prochaine peut-être ...

 

 

 

 

 

  DSC04677-copie-1.JPG

  

 

 

 

 

 La nèfle

 

 

 

  DSC03718

 

 

"Avec du temps et de la paille , les nèfles mûrissent" dit un proverbe français

 

 

 

Nous sommes en décembre et les nèfles sont mûres à souhait. 

C'est un fruit qui était très connu autrefois en Bretagne .

J'en ai toujours vu chez moi.

 Comme il se consomme après blettissement , il a un aspect peu engageant .

Le fruit blet est sucré, mais ne contient pas de saccharose, juste un mélange de glucose et du fructose. Et aussi un peu d'alcool, qui lui donne un goût légèrement vineux. La chair entoure 5 noyaux .C'est un petit fruit de 3 à 5 cm de diamètre .

Il ne faut cependant pas le confondre avec la Nèfle du Japon ou bibace ( ou bibasse) qui est un fruit jaune , juteux, au goût acidulé . On le récolte en avril-mai uniquement dans la zone de  culture  de l'oranger.

 

Cette année , j'ai fait une gelée avec les nèfles. Le qualificatif qui lui a été le plus attribué est : raffiné .Puis, avec une autre série de fruits j'ai réalisé une confiture.Elle se mariera ,entr'autre, avec un gibier , ou un fromage comme le Cantal ou le Comté .  Servie avec un filet mignon de porc ,à côté d'un légumes, cette confiture enchantera les plus exigeants.

 

 

Poème sur la Nèfle transmis par T. Allirot , Orgeux(21)

 

Eh! Toi la nèfle, toi que l'on nomme"cul de chien"!

Tu as droit à la reconnaissance et le mérite bien !

Sans jamais se plaindre, ton néflier a travaillé tout l'été

Ses feuilles se sont installées nombreuses,

Cent et mille fleurs discrètement ont déployé

leurs blancs pétales

(...)

Et pendant que le verger se dégarnit

Que les feuilles s'envolent au moindre vent

Soudain, ton néflier se fait charmant ;

Se teinte d'orangé, étale ses drupes

Et devient le fruitier de l'automne.

Les premières gelées viendront parfaire ce bel ouvrage

Et te voilà ma nèfle,

Te voilà ,

La plus belle au verger, charnue, douce,

Prête à exploser !

Tes petits noyaux sont tendres et discrets

de sublimes perles de sirop du fruit, nectar concentré,

qui se mêlent à cette chair fondante,

Quel bonheur en bouche !

(...)

Je t'apprécie ma nèfle parce que tu n'es pas ordinaire

On te savoure blette... et alors ? Là dedans, rien de désuet,

Bonne fête , la nèfle !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires