750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Mamilène
  • : Le blog des confitures de Mamilène
  • Contact

Recherche

Bienvenue !

 
Bienvenue sur le Blog des confitures de Mamilène !


Après 10 ans de musique, puis 10 ans de peinture , il n'y avait qu'un pas pour tomber dans l'art culinaire .
 
" Vos confitures , c'est de l'art en pot " a dit un client un jour.
  Quel beau compliment!

 

Cette année là , en 1999,  

 

le cognassier avait été tellement généreux que j'ai transformé ses fruits en confiture .

J'ai distribué des pots à ma famille et à mes amis .Tout le monde a apprécié . Et depuis ce jour là j'invente des nouvelles recettes pour le bonheur de tous .
Actuellement, j'ai près de 50 variétés de produits : confitures, gelées, chutneys, et aussi un caramel au beurre salé et un autre aux amandes . Ils ont été baptisés : Caramilène au beurre salé , et Caramilène aux amandes.

Chaque jour, j'ai de nouvelles idées .Dès le matin, je descends dans mon petit labo mettre en pratique, des nouveaux mélanges et tester des mariages insolites

 

 

 DSC03264


Qui a t-il de meilleur qu'une confiture réalisée avec des fraises du jardin , ou de la fraise de Plougastel non traitée ? La réputation de cette dernière n'est plus à faire !

Liens

19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 13:27

La confiture de fraises

est sûrement  l'une des plus appréciée de toutes les confitures. Et aussi la plus connue !
C'est  aussi la préférée des jeunes et des enfants. Bref, tout le monde, jeune ou moins jeune, nous connaissons tous la confiture de fraises. Mais , si c'est bien de l'apprécier :
Comment réaliser une bonne confiture de fraises ?

Bien choisir ses fraises

Je ne le redirai jamais assez : Pas de bonnes confitures avec des fruits de qualité approximative! Fuyez les fraises de "fin de marché", (sauf si vous êtes peu exigeant en matière d'aspect et avez une idée lointaine du goût de la fraise)
Prenez, de préférence, des fruits de taille moyenne ou petite : les grosses fraises sont moins sucrées et s'affaissent davantage à la cuisson. Veillez à ce qu'elles soient mûres mais pas molles . Leur couleur doit être d'un rouge franc . Bannissez les vertes et les tachées .Une fois cueillie , la fraise ne mûrit pas .Si possible , mélangez 2 variétés de fraises , par exemple Mara des bois et Charlotte . L'une est plus parfumée, l'autre est plus sucrée .
 Mettez le jus d'un citron ( non traité bien sûr )

 

Si vous en avez un : sortez votre chaudron en cuivre !

Le cuivre a toujours été considéré comme le matériau idéal pour la cuisson des confitures. Il garanti une parfaite répartition de la chaleur et favorise la prise des confitures. Cependant, le cuivre modifie la couleur des fruits ( essentiellement les fruits rouges) . Il est important que le chaudron soit donc en cuivre étamé , ce qui évitera l'altération de la couleur.

 

 Quel sucre choisir ?

Le sucre le moins cher est le sucre cristallisé . C'est le plus courant et le plus utilisé.
Ne me parlez pas confitures faites au sucre gélifiant , je préfère me rendre au supermarché du coin , et prendre n'importe quelle confiture : ça n'engage que moi ...
Les fruits que je sélectionne, méritent le meilleur sucre qui est , à mon avis , le sucre blond de canne ( biologique) .                                     Niveau prix , il est quand même plus de 2 fois plus cher que le blanc, dommage.
Mais vous êtes nombreux à m'avoir approuvée dans mon choix !

 

 

DSC04899

 

 

Pour avoir de l'acididé , ce qui n'est pas le cas lorsque certains fruits sont trop mûrs, on ajoute un jus de citron.
Si l'acidité est trop faible, la pectine ne se gélifiera pas.
Le jus de citron préservera également la couleur des fruits.DSC05041.JPG

 

Notre citronnier a 10 ans . Même en Bretagne , il n'est jamais rentré et s'accommode aux caprices du temps .
Il est actuellement couvert de fruits et de fleurs .

 

 

 

 

La cuisson

Le temps de cuisson se fait en fonction de la quantité de fruits utilisés , et varie avec la teneur en eau des fruits, la source de chaleur et le degré de maturité des fruits . Idéalement, ne mettez pas plus de 2 kg de fruits dans la bassine.
Votre cuisson sera alors plus courte et le goût des fruits sera préservé .

Et les pots ?

Optez pour des pots neufs de préférence . Il suffira alors de les passer à l'eau bouillante et de les laisser sècher sur un linge propre.

Recette simple

-2 kg de fraises bien rouges, fermes et parfumées
-1,3kg de sucre blond de canne ( bio de préférence )
-1 citron ( non traité) 

 

Laver rapidement les fruits
Enlever les pédoncules et couper les fraises les plus grosses
Mettre les fruits dans la bassine avec le sucre et le jus de citron
Mener à ébullition et stopper la cuisson
Mettre le tout dans une terrine et recouvrir avec un papier de cuisson jusqu'au lendemain
Enfin ,après une nuit au repos, cuire 10mn et remplir les pots à chaud  (pratiquement jusqu'au bord.)
Couvrir et retourner les pots jusqu'au refroidissement
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, j'aimerai savoir à quoi sert la double cuisson ? Et est ce normal que la confiture soit liquide à la première ?Bonne journée
Répondre
C
Le temps de cuisson des confitures est très important!
Répondre
M
Bonsoir, c'est une technique personnelle. J'utilise cette façon de faire depuis longtemps et je réussis toujours mes confitures. La fraise est délicate, il ne faut pas la cuire trop longtemps. Suivez la recette que je vous propose. Normalement vous devriez avoir un bon résultat ! Bonne confiture . Mamilène
C
Pour moi, tout le secret d'une bonne confiture se trouve dans le dosage du sucre et des additifs comme la pectine. Merci pour ces conseils !
Répondre
L
Vous avez tout compris! Très heureuse que mes conseils vous aient aidée. Amitiés gourmandes
R
J'ai fait la confiture et toute la famille l'a trouvé excellente. Merci beaucoup!!!!!
Répondre
M
<br /> Ouahhh! on a reçu en cadeau un sac de confiture de mamylene , des VRAI confitures , un gout comme on avait jamais imaginer que ça existait on ne pourra plus jamais mangé les autres confiture .bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous pour ces valeureux encouragements !<br /> <br /> <br /> <br />